Cours

Cours & Planning

cours de peinture & aquarelle

Faire chanter les couleurs et vibrer la matière

Des cours en petit effectif (maximum huit personnes ) pour débuter, approfondir ou redynamiser votre pratique picturale…

Le nombre limité de participants permet un accompagnement personnalisé avec une vraie adaptabilité. Chaque élève peut progresser à son rythme et suivant ses besoins dans le but d’acquérir la technique nécessaire à sa  liberté d’expression.

Les cours sur chevalet sont orientés essentiellement sur la peinture à l huile pour ses incomparables effets en matière ou en transparence mais aussi pour sa souplesse d’utilisation, son temps de séchage permettant d’explorer la richesse des mélanges de couleurs et de retravailler sa peinture en la reprenant autant que nécessaire.

Au travers d’une palette de thèmes et de techniques variés

Se laisser porter et emporter…

Au fil des ateliers et en fonction des thèmes traités d’autres techniques artistiques sont abordées comme la gouache, l’encre de chine et les encres colorées, le pastel, les craies d’arts, l’acrylique et les techniques mixtes, le modelage…

Les élèves travaillent à partir de documents photo, de reproduction, ou d’après nature. L’atelier accueille les inscriptions des élèves essentiellement à la rentrée, début septembre, mais il est possible de s’y inscrire durant toute l’année dans la limite des places disponibles.

Des journées de stages proposées régulièrement permettent d’aborder ou d’approfondir un thème ou une technique.

Les élèves ont régulièrement la possibilité de présenter une partie de leurs travaux lors d’une journée d’exposition . Dans l’esprit de la pédagogie Martenot, les corrections sont faites d’une façon constructive, toujours axées sur le progrès.

L’esprit des cours à l’Atelier :

Les cours sont basés sur la pédagogie Martenot qui est une approche à la fois sensible et structurée guidée avant tout par le plaisir de peindre et de dessiner. Elle permet d’acquérir progressivement les fondamentaux du dessin et de la peinture permettant à tous ceux qui le souhaitent de libérer et de développer leur créativité pour aller vers une expression personnelle.
Les cours sur chevalet sont orientés essentiellement sur la peinture à l huile pour ses incomparables effets en matière ou en transparence mais aussi pour sa souplesse d’utilisation, son temps de séchage permettant d’explorer la richesse des mélanges de couleurs et de retravailler sa peinture en la reprenant autant que nécessaire.
Bien sûr d’autres techniques peuvent être abordées au fil des ateliers  en fonction des sujets et des envies comme le pastel, l’aquarelle et les encres colorées, la gouache et l’encre de chine, le travail à l’acrylique et les techniques mixtes…

Conditions pratiques :
Tarif 200€ les 10 séances de 2 h00, matériel compris
Durée et Fréquence : Ateliers hebdomadaires de 2h00,
Le Mercredi de 14h00 à 16h00
Et de 16h30 à 18h30
Au : 6 Boulevard de la Verrerie, 13008

Atelier enfants & ados : dessin & peinture

Peinture sur chevalet : Apprentissage ludique et progressif des fondamentaux (valeurs, perspective, modelé, couleurs) au travers de différentes techniques (Huile, fusain, pastels, acrylique…)

Des couleurs pour rêver, des paysages à inventer…
La démarche proposée suit les principes enseignés par la pédagogie Martenot qui met en avant le plaisir de la création et le développement de l’expression personnelle. L’apprentissage se fait de façon progressive et permet à chacun d’acquérir à son rythme les outils indispensables à l’épanouissement de sa créativité.

Les sujets sont traités par ordre de difficultés croissantes (le paysage, la composition d’objets, le monde animal, le personnage, le portrait…). Chaque thème est l’occasion de découvrir un nouveau point technique comme le placement des ombres et des lumières, la recherche des proportions, le travail du volume et de la profondeur, l’harmonie d’une composition, la compréhension du langage de la couleur, les effets optiques de la perspective…

Pour servir cette approche sensible, les médiums privilégiés ont le fusain pour la partie dessin et la peinture à l’huile pour la mise en couleurs. Le fusain pour la qualité de son touché et la variété de ses nuances. La peinture à l’huile pour ses incomparables effets en matière ou en transparence mais aussi pour sa souplesse d’utilisation, son temps de séchage permettant d’explorer la richesse des mélanges de couleurs et de retravailler sa peinture en la reprenant autant que nécessaire.

Cours manqués et rattrapages

Les séances éventuellement manquées ne sont pas remboursables mais éventuellement récupérables dans le trimestre sous réserve de disponibilités et d’un préavis d’absence minimum de 48h00.

Inscrivez-vous dès maintenant !